Vous voulez lancer votre entreprise fraichement créée ? Le flyer est un moyen traditionnel mais tout aussi efficace pour les entreprises de se faire connaitre.  Comment optimiser l’efficacité de votre flyer ?

Bien déterminer votre cible

Avant de vous lancer dans la création de votre flyer d’entreprise, il est important de bien déterminer votre cible.

Un flyer efficace n’est pas forcément un support attraynt au niveau du design, c’est surtout un support qui véhicule le message que vous souhaitez faire passer. Par exemple, si vous ciblez les enfants, optez pour des flyers riches en couleurs et en images, avec un vocabulaire facile à comprendre pour les plus jeunes.

Il n’est aucunement utile de tout dire dans ce petit bout de papier, dites juste ce qui doit être dit, le message doit être clair et concis.

Saturer le flyer ne fera que plonger le lecteur dans la confusion. Prenez également compte du lieu de distribution de vos flyers, que ce soit dans la rue ou dans les grands magasins etc.

Bien concevoir vos flyers

L’écho de vos flyers d’entreprise sur votre public dépend en grande partie de leur conception. Pour cela, il est préférable de faire appel à un graphiste professionnel.

Faites également attention avec les phrases d’accroche, vous pouvez faire appel à des rédacteurs. Des agences de publicité proposent des offres clés-en-main qui incluent la conception des flyers, la rédaction des messages ainsi que leur distribution.

Mesurer l’impact de votre campagne

Optimiser l’efficacité de votre campagne ne se limite pas à la création des flyers et à la distribution. Un retour sur les échos de la campagne s’impose.

Les agences de communication incluent cette prestation dans leurs offres. Dans le cas où les résultats s’avèrent être négatifs, vous pouvez modifier vos flyers ou changer votre tactique d’approche.

Pour économiser sur votre budget marketing et créer un flyer gratuit, vous avez le choix entre le créer vous-même ou recourir à un site de création de support gratuit.

Créer vous-même votre flyer

Créer un flyer requiert un certain savoir-faire/ mais si vous êtes un novice, voici quelques conseils qui vont vous aider à le réaliser plus facilement. Mais pour réussir, ne brûlez pas les étapes.

Avant de vous lancer dans la création d’un support unique, il vous faut trouver de l’inspiration. Au début, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez créer, du message que vous voulez faire passer, visualiser le résultat final. Pour cela, vous pouvez prendre  inspiration sur des flyers déjà existants.

Collectez autant que vous en trouverez, dans votre boîte aux lettres, dans la rue, dans les magasins etc. Vous procéderez ensuite à une analyse de ceux-ci. Prêtez attention à tous les détails, même les plus infimes pour puiser de l’inspiration : les formes, les couleurs utilisées, les polices etc.

Pour créer votre flyer, vous devez avoir un logiciel de graphisme tel que Photoshop ou Illustrator. Il vous sera alors possible d’ajouter des effets qui ne feront qu’attirer l’attention du public ciblé.

Recourir aux sites de création de flyers

Créer un flyer gratuit sur Internet

Si vous n’avez pas envie de vous mettre à l’infographie, des sites vous proposent de créer des flyers gratuits. Ils proposent différents modèles en fonction de votre niveau (débutant ou avancé). Il n’y a nullement besoin d’installer un quelconque logiciel. Vous choisissez le thème qui vous convient.

Petit bémol, vous aurez un choix limité en ce qui est des modèles et des coloris en fonction de ce que le site vous propose. En optant pour ces sites de création de supports gratuits, vous prenez le risque de créer un flyer qui est loin d’être unique et donc moins percutant. Certains sites vous permettent cependant d’importer votre modèle et de le modifier selon vos besoins.

Pour vous permettre  une distribution libre et  légale de vos flyers publicitaires,  voici pour vous une liste non exhaustive de règles générales qui régit  ce genre de pratique en France.

Quelques obligations légales à formuler sur vos flyers publicitaires
Indiquer avec exactitude et sans ambigüité les informations légales relatives à l’imprimeur (nom de la société, le numéro RCS, nom de la ville où se trouve le SIREN, dénomination et siège social, …).
Dans  le cas où c’est vous-même qui êtes l’auteur du support, n’oubliez pas de mentionner  IPNS (Imprimé Par Nos Soins).
Comme la prévoit la loi relative à la mention Copyright © et celle du DR (Droits Réservés),  si les photos que vous utilisez ne sont pas libres de droit, vous devez mentionner le nom de son propriétaire ou celui du photographe sur votre flyer.

Quelques mentions à mettre sur vos flyers

La mention « à ne pas jeter sur la voie publique» est aussi une mention obligatoire à formuler sur vos flyers publicitaires selon le code de l’environnement. D’autres mentions comme « imprimé sur du papier recyclé » existent mais elles ne sont pas obligatoires. Elles sont juste formulées pour faire preuve de bonne foi.
Si vous faites la promotion des produits à base d’alcool via vos flyers, il est aussi de votre devoir d’indiquer  « l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »
L’oubli  de l’une de ces mentions est punissable par la loi. Comme on dit nul n’est censé ignoré la loi, il est important de se mettre en garde.

Où et quand distribuer des flyers publicitaires sans enfreindre la loi ?

En ce qui concerne les lieux de distributions, il est toujours préférable de vous renseigner auprès de la mairie et préfectures de votre ville, si aucun arrêté concernant cette pratique n’est stipulé ; ce qui est le cas de Paris à titre d’exemple.

Pour l’endroit public, vous pouvez choisir les trottoirs, les  abribus, les stations de métro, … Et pour l’endroit semi privé : les salles d’attente, les parkings,  les centres commerciaux, … Jusqu’à preuve du contraire, tous ces endroits vous sont accessibles pour effectuer  la distribution de vos flyers  du moment que vous avez eu l’approbation du propriétaire du lieu, et tant que vous ne distribuez pas vos flyers auprès des occupants des voitures en circulation (selon code de la route article R412-52)

Entant que distributeur, il est aussi de votre devoir de ramasser tous les flyers jetés par terre  qui se trouvent  à quelques mètres de votre lieu de distribution.

Sachez que la loi interdit également la distribution des flyers et tracts qui comportent des caractères électoraux  durant les jours du scrutin.